Nl - Fr - En - De
News
Contact

DRY & GREEN

International SPRL

Swinnenwijerweg 12
B-3600 Genk - België
Tel: 089 / 24 .80 .81
Fax: 089 / 24 .80 .86
Email: info@dryandgreen.com


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter

DÉFAUTS DE SURFACE

La surface est naturellement la partie la plus importante de tout type de sol. Les défauts de surface peuvent également poser des problèmes de sol et s'avérer très difficiles à réparer étant donné que la surface est constamment soumise à l'abrasion, l'usure et aux chocs. Afin de rester concis, la page comportera uniquement les exemples les plus courants en matière de défauts de surface

POUDRAGE

Le poudrage est un défaut apparaissant généralement suite à de mauvaises techniques de finition et/ou un mauvais séchage. Cet empoussièrement indique que la surface est relativement souple et fragile. La plupart du temps, il existe un traitement efficace pour corriger cette fragilité en appliquant sur le sol un durcisseur tel que InTelliSeal (Li). Cela permet de réduire l'effet de poudrage et d'augmenter la résistance à l'usure.

DÉCOLLEMENT (écaillage)

Ce type de défaut se situe à l'endroit où la partie supérieure de la surface d'une épaisseur de 2 mm ou 6 mm s'enlève, exposant ainsi le granulat sous-jacent à l'usure. Ce type de défaut est généralement dû à une finition inadéquate bien que certains agrégats peuvent entrainer un éclatement qui produit un aspect similaire.

Les zones réduites peuvent être réparées en perçant de petits trous et en appliquant un durcisseur de surface sur le béton sain. La localisation de ces zones sera réalisée via la méthode de chaine de traînage. En traînant un type particulier de chaine sur la surface, différents sons seront produits entre les zones sans problème et les zones décollées. Il faut noter qu'il s'agit d'un moyen arbitraire pour trouver les zones décollées et son efficacité dépend fortement des compétences et de l'expérience du technicien.

Dans le cas où les problèmes de décollage sont visibles sur l'ensemble de la surface, il faut corriger celle-ci en dénudant toute la surface jusqu'au béton sain, souvent sur une épaisseur de 6 mm à 1 cm.

La surface est ensuite remplacée à l'aide d'un enduit à base d'époxy ou de polymères. Le coût de ce procédé est élevé, les résultats atteignent rarement 100 % et il est presque toujours conseillé d'employer des équipements spécifiques.

Un autre moyen de réparation très efficace est le broyage de la couche de béton sain ainsi que le polissage et la densification de cette surface. (Le propriétaire sera ravi de découvrir les avantages du nouveau InTelliFloorTM)

RÉSEAUX DE FISSURES DE SURFACE

Le faïençage est un défaut qui se présente sous la forme d'un réseau de fissures de surface ressemblant à du grillage à poules ou à une carte. Le faïençage est rarement un problème grave, surtout si les fissures restent minces et peu profondes. La raison la plus courante de ce faïençage est un séchage rapide de la surface causé par le vent, la chaleur, un séchage inadéquat, etc.  Si vous êtes soucieux de garantir la résistance à long terme de la surface, un traitement à l'aide de produits d'étanchéité très robustes représente généralement la solution adéquate (InTelliSeal Mx).  Si le sol commence à se décoller, un resurfaçage est peut être requis. En plus des défauts abordés dans cet article synthétisé, beaucoup d'autres problèmes peuvent surgir sur un sol neuf.

Nous espérons que vous prendrez contact avec nous si vous avez besoin d'aide ou simplement d'informations à ce sujet. L'assistance technique que nous octroyons par téléphone, fax ou email n'entraine aucun frais ni obligation de votre part. Votre nouveau sol est un élément vital pour garantir la productivité de vos activités.