Nl - Fr - En - De
News
Contact

DRY & GREEN

International SPRL

Swinnenwijerweg 12
B-3600 Genk - België
Tel: 089 / 24 .80 .81
Fax: 089 / 24 .80 .86
Email: info@dryandgreen.com


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter

LE PROCESSUS DE POLISSAGE

De nos jours, l'industrie fait une distinction entre le broyage et le polissage du béton. Certains acteurs du secteur industriel utilisent toutefois simplement le mot "polissage" pour désigner le processus complet.

Le processus de polissage du béton se divise en trois catégories successives : le broyage, le grésage et le polissage. Chaque catégorie se divise à son tour en de multiples étapes lors desquelles des abrasifs de grainage toujours plus fins sont utilisés consécutivement. Durant ce processus, un densificateur ou durcisseur InTelliSealTM est appliqué, il est ensuite absorbé par le béton ce qui génère une réaction chimique rendant le béton plus dense et plus dur.

Les avancées technologiques récentes en matière d'équipements et de techniques de polissage du béton ont permis d'écraser, de gréser et de polir le béton afin d'obtenir un lustre élevé ainsi qu'une clarté, une réflexion et une profondeur sans utiliser aucun enduits ni produit d'étanchéité. Broyer, gréser et polir du béton équivaut à poncer du bois ou à frotter votre doigts sur des matières abrasives de plus en plus fines. Le processus est réalisé à l'aide de grandes machines planétaires à têtes dont la tête principale pivote dans une direction et de petites têtes satellites tournent dans la direction opposée.

Qu'est-ce que le "béton poli" ? Le traitement d'une surface en béton au moyen d'un processus mécanique utilisant des substances abrasives dont chaque étape est affinée jusqu'à sa plus simple expression au niveau microscopique, d'un abrasif progressivement plus fin au suivant jusqu'à obtention du niveau souhaité de polissage.

Le résultat obtenu est une surface élégante, résistante et pratique qui rend inutile la pose de moquette ou de carrelages générant des frais élevés en matière de remplacement, d'entretien et d'utilisation de produits chimiques corrosifs. Un sol en béton naturel peut faire l'objet d'une personnalisation et fournir de nombreux avantages dont son esthétique durable, sa facilité d'entretien et son respect de l'environnement.

Different stages in Diamond Polished Concrete

Un degré de réflexion optimal ainsi qu'une résistance maximale de la surface sont obtenus grâce à la précision de l'entrepreneur lorsqu'il réalise ses opérations d'abrasions successives ainsi que lors de l'affinage global de la surface en béton. Même si l'on ne souhaite pas obtenir un degré élevé de réflexion ni une finition semblable à du verre, chaque matière abrasive doit être complètement affinée pour obtenir une résistance maximale et aspect propre et net de la surface après finition. Un affinage complet de la surface dépasse la correction des marques de rayure issues du passage des matières abrasives successives de plus en plus fines. Une fois que les marques de rayure ont été corrigées, l'affinage de la surface peut se poursuivre.

Illustration of concrete polishing process

Il est crucial de n'omettre aucune matière abrasive dans la succession des traitements.

IMPORTANT
Le travail d'artisan du
Processus de polissage

Le processus de polissage du béton est un ensemble d'opérations très techniques qui nécessite un véritable travail d'artisan.

Étant donné que deux entrepreneurs utilisent généralement les mêmes matières abrasives successives, il est crucial de vérifier qu'un affinage maximal de chaque matière abrasive est bien réalisé. L'affinage va plus loin que la correction de marques de rayures causées par les matières abrasives successives de plus en plus fines. Certains entrepreneurs réduisent l'affinage au procédé de correction des marques de rayures causées par les matières abrasives successives. C'est une idée fausse. Dès que les marques de rayures laissées par la matière abrasive précédente ont été corrigées, l'affinage du béton peut se poursuivre.

Les entrepreneurs doivent comprendre et être capables d'expliquer en quoi consiste un affinage maximal de la surface.

L'entrepreneur est confronté à de nombreuses variables tout au long du processus. Connaitre ces variables ainsi que savoir comment les maîtriser différencie un entrepreneur qui est un véritable connaisseur d'un entrepreneur qui agit machinalement.

Pour en savoir plus sur le béton poli au diamant, cliquez sur les liens suivants :

- Avantages
- Aspects visuels
- Le processus de polissage
Application résidentielle
- Application commerciale ou industrielle
- Atouts et restrictions

Vous pouvez également tester votre imagination en matière de béton poli et vous divertir dans le DESIGNER ...