Nl - Fr - En - De
News
Contact

DRY & GREEN

International SPRL

Swinnenwijerweg 12
B-3600 Genk - België
Tel: 089 / 24 .80 .81
Fax: 089 / 24 .80 .86
Email: info@dryandgreen.com


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter

GRENAILLAGE

Préparation par grenaillage

Le grenaillage est une méthode reconnue dans l'industrie en matière de préparation de sols en béton. Il s'agit d'une technique de préparation de surface en une étape qui permet de retirer, nettoyer et profiler la surface en une opération unique. Il permet de retirer efficacement la laitance, la peinture, les anciens enduits, la saleté et autres agents de contamination présents dans ou sur le béton. Ce procédé sert à préparer du nouveau béton ou l'armature pour les applications d'enduits, il accroît et améliore l'adhérence pour tout type de système d'enduit. Le grenaillage est une méthode d'abrasion de surface exempte de poussière qui consiste à projeter des milliers de particules de grenailles en acier à la surface ce qui provoque le retrait de la couche supérieure et des agents de contamination, les grenailles rebondissent ensuite dans le système pour être recyclées. La grenaille en acier profile la surface, tandis que les agents contaminants sont aspirés par le système de récupération de poussière.

Nous recommandons le grenaillage pour :

  • Surfacer et nettoyer le béton, l'asphalte ou les surfaces carrelées.
  • Retirer les peintures et les produits d'étanchéité
  • Créer une adhérence pour l'application d'une grande variété de finitions de surface
  • Adapter les tabliers et routes en vue de l'application d'un enduit superficiel et de systèmes d'étanchéisation
  • Préparer l'armature (Norme commerciale et suédois SA2) ½

Le modèle et la taille de la machine choisie définiront la cadence de production réalisable et le degré de profilage nécessaire pour le matériau spécifique à appliquer.

Les références des modèles de grenailleurs Dry & Green indiquent la largeur de la déformation créée par la machine, c.-à-d. 250 mm, 500 mm and 550 mm.

Notre nouveauté en matière de grenailleurs est un dispositif auto-porté et auto-alimenté qui réalise une projection sans les traditionnelles lignes de passage. Ce dispositif est très efficace pour le nettoyage et la préparation de surfaces en béton plus étendues sur les parkings surélevé, les ponts...

Ride on shotblaster

Les surfaces adaptées au grenaillage sont :

  • Tout type de surfaces dures ne présentant pas de couches multiples de matériaux ou d'agents de contaminations, tel que le béton, la pierre et le terrazzo.
  • Les surfaces en asphalte. Remarque : La chaleur et la taille de la zone doivent être prises en considération avec tous les composés bitumeux.

Grâce à ce procédé, une infinité de profils divers peuvent être obtenus, cela est défini par le niveau et la taille de la grenaille choisie ainsi que par la vitesse de projection. Remarque : les machines volumineuses sont conçues pour utiliser des grenailles volumineuses.

Les débris sont rassemblés dans le système de collecte, un dispositif à vide, et les grenailles sont récupérées pour un usage ultérieur.

Informations importantes :

En raison de la nature de l'opération normale, le grenaillage va produire un effet de marquage, couramment appelé ligne de passage. Ces marques peuvent être réduites grâce au savoir-faire de l'opérateur ou à un équipement spécifique. Notre dispositif auto-porté muni de sa tête de projection ne laissera aucune marque de passage !



Le grenaillage va mettre en évidence les défauts de la surface préparée. Ceci est particulièrement important à savoir dans le cas d'une application sur du béton ancien.

Shotblasting parking deck

  • Chapes à la composition souple
  • Matériaux collants/bitumeux
  • Excédant de matériaux sur 1/2 mm d'épaisseur

Le grenaillage ne peut pas être réalisé en cas d'humidité.

Pour obtenir un résultat optimal, le grenaillage requiert une surface lisse et plane.

Les substances abrasives en acier (grenailles) s'échapperont de la machine en cas de fonctionnement sur des surfaces irrégulières.

Jetez un oeil aux autres méthodes de préparation qui répondront peut être encore mieux à vos besoins :

- Fraisage et profilage

- Scarification / Nivelage

- Rabotage / Lissage

- Surfaçage / Rainurage

- Grenaillage

- Broyage et polissage

- Raclage / Démolition

- Étanchéisation